JO, la Légion d’honneur pour tous les sportifs français médaillés ?

 

La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra s’est déclarée favorable à ce que la Légion d’honneur soit attribuée à tous les sportifs tricolores médaillés aux Jeux Olympiques de Paris, ce matin, lors d’une interview sur France 2. Ce sera au Grand maître de l’ordre, à savoir le président de la République, de prendre une telle décision.

Rayonnement de la France
Jusqu’ici, les médaillés olympiques reçoivent, selon la jurisprudence, un grade dans l’un des deux ordres nationaux, Légion d’honneur et Mérite, pour « avoir contribué au rayonnement de la France dans le monde, en portant haut les valeurs de dépassement de soi et d’excellence » comme l’explique la Grande chancellerie. Ainsi les sportifs recevant une médaille lors d’une première participation aux Jeux sont faits chevaliers de la Légion d’honneur pour l’or, et chevaliers de l’ordre national du Mérite pour l’argent ou le bronze. Ceci à l’occasion d’une promotion spéciale.

Jacques Chirac pérennisa
Cette pratique, initiée par le général de Gaulle avec l’attribution de l’ordre national du Mérite aux médaillés des Jeux d’Innsbruck en 1964, fut poursuivie par le président François Mitterrand après les Jeux de Séoul (1988), et fut pérennisée, dans l’esprit décrit ci-dessus, par la volonté du président Jacques Chirac en 1996 (Jeux d’Atlanta).
« L’attribution de ces décorations répond aux critères de "mérites éminents" et de  "mérites distingués" fixés par le code (réglementation des ordres nationaux) et à une ascension progressive au sein des ordres nationaux afin de maintenir toute leur valeur et leur crédibilité à ces décorations » précise la Grande Chancellerie qui assure l’administration de ces ordres..
Géo André, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 1908, est le premier sportif décoré. C’était, il y a un siècle. 
La promotion spéciale des Jeux olympiques et paralympiques publiée le 24 mars 2022 au Journal officiel récompensait les médaillés des Jeux olympiques et paralympiques de Pékin. Elle comprenait 20 personnes – 7 chevaliers de la Légion d’honneur et 13 décorés de l’ordre national du Mérite (11 chevaliers, 2 officiers).

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin