Le Pacifique Sud et ses surprises


Elles sont deux ces surprises et marquent l’actualité de ces dernières heures du Pacifique Sud. A Nouméa tout d’abord, les conseillers du Congrès du territoire viennent de placer à leur tête, pour la première fois, une femme. Veylma Falaeo a en effet été élue, bénéficiant du report des voix des groupes non-indépendantistes, au détriment de Roch Wamytan (indépendantiste), après cinq années de présidence. Agée de 42 ans, d’origine wallisienne, Mme Falaeo est membre de l’Eveil Océanien, mouvement qui ne se réclame d'aucun des deux blocs traditionnels et qui affirme « Cessons d’être passagers, soyons capitaine de notre destin ». Voici un premier pas d’accompli.

L’invité du FIP

Au même moment, à 2 300 km de là, à Tonga et plus précisément dans sa capitale Nuku’alofa, se déroule la 53e édition du Forum des îles du Pacifique dans un contexte inquiétant de changement climatique et plus particulièrement de montée des eaux mais également de rivalités géopolitiques. Louis Mapou, le président du gouvernement y représente la Calédonie, qui est membre du FIP depuis huit ans. Mais aux côtés des 18 membres* de cette organisation politique régionale, un invité venu de loin, l’Azerbaïdjan. Raison avancée: l’organisation du 11 au 22 novembre prochain par l’Azerbaïdjan, de la conférence de l’ONU sur le climat (la COP 29).

*Australie, Îles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Polynésie française, Kiribati, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Nioué, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Marshall, Samoa, Salomon Îles, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.
Photo : FIP

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin